Article de blog rédigé par

Marie-Pier Desjardins, Photographe

Quels sont mes 3 niveaux de retouche professionnelle?

l'étape qui fait toute la différence

Post-production

haut-de-gamme & sur mesure

Niveau 2

Niveau 1

Niveau 3

Niveau #0

RAW :

comme sortie de la caméra

Aucun client n'a ses photos à ce niveau, ce n'est qu'à titre indicatif!

Niveau #1

ÉDIT GÉNÉRALE:

Style/mood donc ajustements de la colorisation,luminosité et de tous les autres paramètres!

C'est mon niveau de base toujours

inclus gratuitement.

Niveau #2

DÉTAILS/CORRECTIONS:

dans ce cas

Amélioration de chaque portion de l'image,

notamment ici la correction de la peau

Niveau #3

EXTRAS:

dans ce cas

Faire disparaitre, comme s'il n'avait jamais été là, le collier

Pourquoi j'offre 3 niveaux de retouche?

Ce ne sont pas tous mes clients qui ont les mêmes besoins et j'ai un grand soucis d'offrir un service personnalisé.

C'est pourquoi j'offre 3 niveaux de retouches, qui répondent aux demandes de chacun de mes clients.

Dans mon cas, avec l'un ou l'autre des 3 niveaux de retouches, les photos peuvent sembler similaires lorsqu'on les regarde rapidement puisque dès le niveau 1 (toujours inclus de base sur les photos que je livres à mes clients), la photo est déjà beaucoup travaillée et nettement plus belle que sa version originale. Elle bénéficie déjà d'un bel éclat, d'une colorisation adaptée et d'une luminosité corrigée.

En résumé :

  • Retouches niveau 1: pour les personnes qui désirent une belle retouche ultra abordable et/ou qui désirent une grande quantité d'images à mini prix!
  • Retouches niveau 2: les personnes qui désirent des images soignées, flawless et avec des corrections supérieures adorent cette retouche en profondeur qui demeure naturelle!
  • Retouches niveau 3: pour les personnes qui ont demandes spéciales liées à des préférences personnelles!
Je ne livre jamais les photos sans retouche (niveau 0)

Le niveau 0, ce serait la photo telle qu'elle est sortie de mon appareil (RAW) sans aucune correction.

Voir prochain point pour des précisions sur le format RAW puisque ce format est exclusifs aux appareils photos numériques, c'est très différent des photos d'un téléphone et des JPEG et peu de gens connaissent la différence!

Format RAW

Les formats RAW donnent des photos sous-saturées, sous-constrastées, sombres, ternes et sans clarté/netteté qui doivent être convertis pour être lus et utilisés.

Comme tous les photographes professionnels, je préfère de loin les formats RAW aux formats JPEG

La raison est simple : ça fait TOUTE la différence au niveau de la qualité et du look des photos de photographier en RAW! 

En effet, les formats RAW permettent une très grande latitude en post-production, en plus de permettre de capturer et conserver l'intégralité des détails au moyen des capteurs de nos puissants appareils.

Aussi, les fichiers RAW offrent une plage dynamique plus grande, ce qui offre donc un spectre des couleurs bien plus vaste que les fichiers JPEG, une correction plus facile de l'exposition et une maîtrise plus précise de la netteté.

Les fichiers RAW étant sans perte, non traités et non compressés, la qualité d'origine et la résolution des images sont préservées quand celles-ci sont redimensionnées, ce qui a un grand impact sur le rendu final des photos!

Négatifs de photos numériques

Les RAW sont donc les négatifs de photo numériques, comparables à ceux des photos sur film (ceux à traiter dans une chambre noire).

Il manque tout le développement dans des logiciels photo pour que le fichier devienne une vraie belle photo de belle qualité et bien calibrée. 

Bref, ces fichiers RAW sont un travail inachevé puisque la grande majorité du travail d'un photographe professionnel est faite en post-production (90% de mon travail se passe derrière ma tablette graphique vs 10% derrière la caméra!)

Travail inachevé

Mes clients n'ont jamais leurs photos RAW sans retouches, ce serait comme leur livrer un tas de rouleaux de négatifs de photos en leur disant de les développer eux-mêmes, ou ce serait comme si un artiste peintre vous vendait une toile seulement tracées sur laquelle il manque l'ajout de toute la peinture que vous devrez faire à la maison! Si vous choisissez une toile d'un artiste peintre, c'est que vous aimez son style, ses techniques et que vous désirez avoir le résultat final, pas seulement les lignes tracées!

Au minimum, toutes les photos livrées à mes clients bénéficient de ma retouche niveau 1

Cette retouche #1 nécessite environ 10 heures de développement pour chaque heure de captation pour en arriver au résultat que vous vouez dans votre galerie de sélection.

Fichiers JPEG à télécharger

Ensuite, je les convertis en fichiers JPEG en haute résolution une fois qu'elles ont le look souhaité afin que vous puissiez les utiliser comme bon vous semble, autant imprimées que sur le web!

favoris

Amélioration texture de la peau

+ trou boucle nombril

Rapprocher l'homme de gauche

retirer le collier

retirer les plis sur le haut de la robe

Mettre la jupe bleu afin de matcher les pantalons