Cet article de blog vous offre quelques raisons qui font en sorte que, comme photographe, j'ai développé un intérêt envers les séances en studio, à un tel point que j'ai décidé d'ouvrir le mien!
Face à la demande de ma clientèle pour un beau et polyvalent lieu dans la région (il n'y avait RIEN dans le coin de disponible en sous-location!) et avec stationnement (une des commodités très appréciée et rarissime!), je l'ai ouvert à L'Assomption!
Voilà donc quelques points de réflexion pour les photographes qui ont un intérêt envers le location de mon studio (cliquez ici pour voir mon studio)
- Pour gagner du temps
Les déplacements entre les domiciles/lieux extérieurs/lieux d'affaire de vos clients prennent de votre précieux temps. Placer vos clients un à la suite de l'autre au même endroit permet que ce soit vos clients qui viennent à vous et non l'inverse! Sans compter que la retouche de photos captées dans un environnement contrôlé est plus rapide!
- Pour gagner en professionnalisme
La photographie est un milieu compétitif non réglementé où évoluent des photographes compétents et d'autres qui le sont moins. Aux yeux des clients (même non-corporatifs), qui choisissent à qui ils feront confiance et donneront leur argent, les photographes qui offrent de faire des séances dans un vrai studio gagnent en professionnalisme comparativement à ceux qui offrent seulement un petit set-up dans un coin de la maison ou ceux qui ne proposent que les lieux extérieurs à leurs clients.
- Pour ne plus être tributaire de la météo
Adios les changements de dernière minute parce qu'il pleut! La météo québécoise étant ce qu'elle est, offrir uniquement des séances à l'extérieur créé de l'incertitude à votre horaire : des semaines ultra chargées parce qu'il fait beau suivies de semaines sans revenu parce que dame nature n'est pas clémente puis des remises moins idéales dans votre horaire pour replacer tout ce beau monde qui n'a pas pu avoir sa séance la semaine précédente!
- Pour attirer une clientèle différente (de semaine)
Beaucoup de photographes sont épuisés de travailler les week-ends et cherchent à passer des clientèles familles vers des clientèles différentes (surtout question budget dans le contexte économique actuel qui affecte les familles). Rares sont les entreprises qui veulent leurs portraits dans un champ alors pour réussir un pivot vers clientèle plus corporative et/ou de semaine, avoir un studio est un must!
Et pour les photographes désirant conserver une clientèle de particuliers, il faut aussi avouer que rares sont femmes qui sont à l'aise de faire des photos boudoir en public dans un parc (surtout l'hiver!) et ce ne sont pas toutes les familles qui aiment le look des séances extérieures ou ont une maison style pinterest pour les séances à domicile!
- Pour avoir 100% le contrôle sur le rendu
Avoir le plein contrôle sur la luminosité fait tellement toute la différence en photo! Le studio permet d'éviter les lieux bondés de passants qu'il faut ensuite retirer des photos, ou les autres impondérables des lieux extérieurs ou des domiciles (souvent peu optimaux) qui font en sorte que le résultat final n'est pas entièrement dans notre contrôle (allô le bruit!) et au goût du client en plus d'éviter les complications en post-production!
- Pour augmenter votre revenu annuel
Rien n'empêche d'utiliser l'extérieur en été lorsque c'est le look recherché par les clients, mais vous ne connaitrez plus de diminution drastique de revenus à la fin de la chaude saison de notre pays nordique, puisque vous pourrez opérer dans un lieu qui n'est jamais affecté par les 4 saisons!
QUELQUES EXEMPLE DE MON TRAVAIL CRÉÉ À MON STUDIO